Comment: affûter un crayon avec un couteau de poche | Fabriqué par l'homme DIY

Disons que vous avez lu sur les mérites des crayons à bois et que vous avez décidé de devenir un porte-crayon invétéré. Vous avez trié vos B de vos HB, vous avez choisi vos finitions et embouts préférés. Vous avez acheté votre douzaine (ou deux) et gribouillez en douceur … jusqu'au jour où vous vous retrouvez avec une pointe émoussée et sans aiguiseur.

Mais si vous avez votre couteau de poche, vous n'êtes qu'à quelques minutes d'un nouveau point! Voyons comment tailler un crayon à la main.

Comment aiguiser un crayon avec un couteau

Mais d'abord, certaines parties de crayon

Voici un bref aperçu des termes d'anatomie au crayon que j'utiliserai:

Corps: la partie principale du crayon, c'est-à-dire tout ce qui se trouve entre la pointe et la gomme. (Habituellement peint et / ou laqué.)

• Point: le cône entier au-delà du corps du crayon, c'est-à-dire tout le bois et le graphite exposés. (J'ai pris cette définition de David Rees, auteur de l'informative et ironique Comment aiguiser les crayons: un traité pratique et théorique sur l'artisanat de l'aiguisage au crayon pour les écrivains, artistes, entrepreneurs, tourneurs de bride, anglesmiths et fonctionnaires.)

Collier: le bois exposé.

Pointe: le graphite exposé.

Comment façonner votre point

Lorsque vous aiguisez un crayon manuellement, vous travaillez comme un sculpteur, en soustrayant le matériau pour exposer le point réalisable que vous envisagez dans votre esprit.

Tout d'abord, j'aime faire un guide pour mon bord de col. Non seulement cela rend la base du collier plus nette, mais cela aide également à empêcher le collier de glisser plus bas que prévu.

Je le fais en marquant une marque avec ma lame tout autour du corps. Je veux que mon point soit d'environ un pouce de long, donc je marque ma note à ce sujet très bas.

Ensuite, je commence à exposer le cèdre en rasant un peu de peinture à la fois, en tournant le crayon au fur et à mesure comme s'il se trouvait sur un tour vraiment très lent. Je suis droitier, alors je tiens ma poignée de couteau avec ma main droite et j'appuie avec le pouce de ma main gauche.

Maintenant que j'ai rasé une fine couche de peinture, j'applique juste un peu plus de pression pour façonner le cône vers le graphite. Il est important de ne pas précipiter cette partie, d'appuyer trop fort ou d'incliner ma lame trop fortement, car cela crée des taches dans le col.

Maintenant, nous commençons à voir du graphite! Je continuerai à raser le cèdre en petites bandes pendant que je tourne le crayon, en veillant à relâcher la pression à l'approche de la pointe pour éviter de casser le graphite.

J'aime le raser en bandes, donc je vois un bord prononcé entre les bandes, puis recommencer et raser les bords pour faire un collier lisse.

(Exposez autant de plomb que vous le souhaitez! L'avantage d'un crayon taillé à la main est que vous pouvez créer une belle pointe longue de 3/8 ", qui prendra deux fois plus de temps à s'user jusqu'au col qu'un crayon taillé à la machine) .)

Maintenant que j'ai un joli morceau de graphite exposé, je vais tenir la lame à un angle de 90 degrés et courir légèrement gratter le graphite jusqu'à ce que j'ai une pointe pointue.

Il ne me reste plus qu'à prendre du recul et admirer mon métier, puis mettre ce crayon au travail!

Quelques points à considérer (Désolé, je n'ai pas pu résister)

• Utilisez un couteau aussi tranchant que possible. Les couteaux émoussés sont juste une mauvaise idée en général!

Mais en pratique, plus le couteau est émoussé, plus il a besoin de pression pour couper et plus vous utilisez de pression, plus vous risquez de casser votre pointe soigneusement conçue.

• Gardez votre lame à un angle très peu profond. Commencez par mettre votre lame à plat contre le corps du crayon et en la soulevant un peu.

• Ne précipitez pas le processus! (Si vous voulez que cela se fasse rapidement, utilisez déjà un taille-crayon!)

Réflexions finales sur le "pourquoi" de tout cela

J'avoue que 97% du temps, j'utilise un taille-crayon électrique. Alors, pourquoi se donner autant de mal pour affûter minutieusement une pointe de crayon qui va à nouveau devenir terne en 500 mots environ?

Ralentir. J'avoue que cela fait ne pas viens naturellement à moi.

Je passe mon temps à diriger deux entreprises avec ma femme, un studio d'illustration et une marque de papeterie artisanale et d'articles de maison, ainsi qu'à élever un enfant en bas âge et à maintenir de nombreuses heures de bénévolat dans mon église. C'est un beaucoup de course! Combinez ce programme chargé avec le fait d'être une personne de type A assez enroulée et j'ai tendance à avoir (selon les mots de Ferris Beuller) "un peu brusque". Le ralentissement est une discipline très saine pour moi, donc j'aime prendre le temps de faire des choses que je ne peux pas précipiter.

Améliorer les compétences au couteau. J'ai toujours aimé les couteaux de poche, et de bonnes compétences en matière de couteau sont ridiculement pratiques. Je vais donc saisir toutes les chances que je peux pour améliorer mon artisanat.

Personnalisation et polyvalence. Lorsque vous utilisez un taille-crayon, vous êtes lié par défaut au type de point pour lequel il a été conçu. C'est bien la plupart du temps! Mais parfois, il est pratique d'avoir un point extra-long, comme dans le cas du dessin classique ou de l'écriture d'un livre à la main.

De plus, avec cette méthode, vous pouvez affûter tout ce qui ne correspond pas à votre taille-crayon standard, comme les crayons de charpentier.

Beauté. Une de mes citations préférées sur le design est de R. Buckminster Fuller: "Quand je travaille sur un problème, je ne pense jamais à la beauté. Je ne pense qu'à la façon de résoudre le problème. Mais quand j'ai fini, si la solution n'est pas belle, je sais que c'est mal. "

Un crayon terne est un problème très simple, et l'affûtage à la main peut être une très petite chose à long terme, mais il y a quelque chose de beau à façonner un point à la main.

Étiqueté:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *