La cuisine de ma maman – La magie de redonner du goût au vieux coulis

Hier, j’ai commencé à travailler dans la cuisine de ma mère. Si vous avez manqué cette annonce il y a quelque temps, je ferai une mise à jour à petit budget sur la cuisine de ma mère (petit budget par rapport au coût d'une rénovation de cuisine, c'est-à-dire). C’est par là que nous commençons…

la cuisine de maman avant - 2-2

Le but est de terminer le relooking à la mi-avril pour le 108e anniversaire de ma grand-mère. Je suis convaincu que nous pourrons le faire à temps, même si nous semblons ajouter progressivement des choses à notre liste de choses à faire chaque jour. 😀

Hier, j'ai rassemblé tous mes outils et les ai emballés dans ma voiture, puis je me suis dirigé vers Home Depot où nous avons obtenu tout ce dont nous avons besoin pour démarrer ce projet. Comme c'est souvent le cas le premier jour de projets comme celui-ci, le premier jour n'a pas vraiment entraîné de progrès réels sur les grands projets, comme la fabrication des portes d'armoires. Mais au moins, j'ai tous mes outils là-bas, et nous avons tout le matériel là-bas et prêt à partir pour aujourd'hui.

Mais une chose sur laquelle nous avons commencé à travailler était le coulis sur le carrelage. Je ne sais pas vraiment à quel point ce carrelage est vieux, mais il existe depuis au moins une décennie. Et au fil du temps, le coulis (qui, je pense, a commencé avec une couleur osseuse) est devenu de plus en plus sombre. Honnêtement, je ne pense pas que le coulis ait été scellé lors de l'installation des carreaux.

Donc après plus d'une décennie, voici à quoi ressemblait le coulis…

plancher de cuisine de maman - jointoiement avant d'utiliser Grout Renew

Le coulis foncé rend vraiment tout le sol sombre car il met en évidence les couleurs sombres du coulis.

Donc, pendant que nous étions à Home Depot, nous avons ramassé du Grout Renew en blanc antique et avons passé du temps hier soir à appliquer cela au coulis foncé. La différence est étonnante!

Voici à quoi ressemble le coulis maintenant après deux couches de Grout Renew…

plancher de cuisine de maman - coulis de carrelage après avoir utilisé Grout Renew

N'est-ce pas incroyable?! Voici un côte à côte de l'avant et de l'après…

plancher de cuisine de maman - coulis de carrelage avant et après le renouvellement du coulis

C’est incroyable pour moi l’énorme différence que la couleur du coulis peut faire! La couleur de coulis sombre fait vraiment ressortir les couleurs sombres de la tuile, mais la couleur de coulis clair fait ressortir les couleurs claires de la tuile et rend le sol entier plus clair et plus lumineux.

Voici une image de progression montrant la partie qui a été éclaircie avec la couleur d'origine du coulis.

plancher de cuisine de maman - coulis de tuiles comparant avant et après le renouvellement du coulis

Je ne peux pas arrêter de regarder ça. Je suis tellement étonné de la différence! C’est comme si elle avait un tout nouveau carrelage, et tout ce que nous avons fait est d’éclaircir la couleur du coulis.

Nous n’avons presque rien fini sur ce point. Elle a cette même tuile dans la cuisine, la salle de petit-déjeuner, le couloir de la salle de bain, le couloir et l'entrée. Il y a aussi un carreau coordonné sur le dosseret de la cuisine et le contour des carreaux dans la salle de bain du couloir. Et naturellement, elle veut que le coulis sur tous ces domaines corresponde. Ce sera tout à fait le projet, d'autant plus qu'il faut deux couches pour obtenir la couleur brillante et uniforme dans le coulis «après» ci-dessus. C'est un projet très facile (il suffit de l'appliquer avec une brosse à dents et d'essuyer l'excédent avec un chiffon humide), sauf qu'il nécessite que vous soyez sur vos mains et vos genoux sur un sol dur, c'est donc quelque chose sur lequel ma mère peut travailler pendant que je suis travailler à la fabrication des nouvelles portes et tiroirs des armoires de cuisine.

Soit dit en passant, je peins du coulis, soit avec de la peinture au latex ordinaire, soit avec Grout Renew, depuis l'époque des condos, et je n'ai jamais eu de problème avec ça. Lorsque j'ai installé le dosseret dans notre cuisine en copropriété, j'ai utilisé du coulis étiqueté «blanc brillant», mais il a séché une couleur blanc cassé terne. Je l'ai donc peint avec de la peinture au latex ordinaire au fini satiné. Parce qu'il allait sur le coulis poncé, la peinture n'avait pas d'éclat, mais cela rendait le coulis si brillant et blanc et propre, avec en prime qu'il était parfaitement scellé et facile à nettoyer.

Dans notre maison actuelle, je n'ai pas de coulis qui n'a pas été peint avec de la peinture au latex ou avec Grout Renew. La tuile d'accent dans la salle de bain du couloir a du coulis peint (avec quelques tuiles stratégiquement peintes).

Rénovation de la salle de bain - la salle de bain originale de 1948 a été démolie et entièrement reconstruite
Petite rénovation colorée de salle de bain avec vanité en corail, comptoir en bois, rideau de douche floral et accent de carreaux de mosaïque peints en blanc.

Je ne pense pas avoir jamais eu de coulis qui n'a pas été peint avec de la peinture au latex ordinaire (généralement une finition satinée pour un nettoyage facile) ou avec du coulis Renew. Littéralement, tout le coulis actuellement dans ma maison – cuisine, salle de bain du couloir (à la fois le sol, l'accent autour du mur et le contour de la baignoire) et la salle de bain du studio ont tous du coulis qui a été peint avec de la peinture au latex ou Grout Renew. Même la cuisine du condo avait un dosseret avec du coulis peint. Je trouve que si le coulis est poncé (donc il a une texture rugueuse) et qu'il est sur le mur, la peinture au latex fonctionne très bien. C’est ce que j’ai utilisé sur le dosseret de la cuisine du condo,

Et en parlant d'armoires, nous avons finalement décidé d'une couleur d'armoire et de mur! Du moins pour l'instant, c'est la direction que nous allons prendre …

colos de peinture pour armoires et murs

Nous devions trouver quelque chose qui se coordonne avec ses draperies, parce que changer les draperies déclencherait une cascade d'autres changements qui entraîneraient la nécessité de redécorer tout son rez-de-chaussée. Ce n’est pas une option. 🙂 Donc, après avoir ramassé toute une pile d'échantillons de peinture verte de Home Depot, nous avons découvert que la bande dans ses draperies n'est vraiment pas verte du tout. Je veux dire, il a une touche de vert, mais aucun des verts de Behr ne s'en est même approché.

Mais il m'est arrivé de trouver une couleur chez Lowe qui fonctionne. Ça s'appelle Sweet Carolina, et je pense que ce sera parfait, surtout après avoir un peu éclairci la couleur du mur. La couleur du mur vers laquelle nous nous penchons en ce moment est Behr Aged Beige. Vous pouvez voir ci-dessus combien elle est plus claire que sa couleur de mur actuelle. Je pense que ça va être beau avec les armoires vertes!

Donc, le plaisir ne fait que commencer. Avec un peu de chance aujourd'hui, nous pouvons réellement progresser sur les portes d'armoires et les façades de tiroirs. Nous optons pour une conception très simple (pas d'astuces ou d'outils d'ébénisterie sophistiqués nécessaires), j'espère donc avoir des progrès à partager avec vous demain.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *